Épinal : le site de la Glucoserie ouvre ses portes au public jeudi
Après deux ans de travaux pour plus d'un million d'euros, le Pays d'Épinal et ses 172 communes adhérentes est désormais doté d'un CIAP, un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, rue Saint-Michel, dans l'ancienne maison de maître qui a notamment abrité des bureaux de la STAHV mais aussi, plus loin dans le temps, une glucoserie, dont il reprend le nom.
On y trouve sur place une exposition permanente ludique et interactive qui permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire (géologique, architecturale, économique, etc.) du territoire. Un espace de réalité virtuelle est également à disposition pour une plongée à 360 degrés au coeur du patrimoine. Conférences, visites guidées viendront en complément du principe du lieu, qui est l'ouverture gratuite à tous.
La Glucoserie accueillera ses premiers visiteurs ce jeudi à 14 h et tout au long de ce week-end des Journées européennes du patrimoine, puis jusqu'au 5 novembre du mercredi au samedi de 14 à 18 h, avant la fermeture d'hiver.
Jean-François Verrier
Laissez nous un commentaire