Episode d'incendie dans les Vosges : on a évité le pire !
Le bilan de cette folle semaine, totalement inédite, sur le front des incendies dans les Vosges était dressé ce mardi en fin d'après-midi par le secrétaire général de la préfecture et par le colonel du SDIS 88.
Le chef de corps des sapeurs-pompiers vosgiens Larry Ouvrard qui a remercié ses troupes, la population pour sa solidarité ainsi que les agriculteurs du secteur du Ménil, théâtre de l'incendie le plus imposant (79 hectares brulés, 165 personnes évacuées), qui aurait pu basculer dans la nuit de samedi à dimanche "sur un feu d'une toute autre dimension, avec sans doute plusieurs milliers d'hectares embrasés, sans l'intervention acharnée de plus de 700 de mes hommes. 60 maisons menacées ont pu être sauvées, grâce entre autres aux 200 largages d'eau de l'hélicoptère bombardier venu épauler les pompiers au sol. Le feu est sous contrôle, il nous reste un groupe qui patrouille sur place pour surveiller d'éventuels retours de flammes. Une équipe du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) va venir inspecter les lieux pour faire face au risque de ravinement."
Le colonel Ouvrard qui s'associe au secrétaire général de la préfecture David Percheron pour appeler au maintien de la plus grande vigilance dans les jours et semaines à venir : "l'été n'est pas fini. On nous annonce un nouvel épisode de forte chaleur en milieu de semaine prochaine. La population doit rester attentive à ses faits et gestes qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Cet épisode totalement inédit dans les Vosges se reproduira sans doute à l'avenir compte tenu du déréglement climatique. Nous continuons à être en alerte et préparons déjà l'été 2023."
Côté moyens, le SDIS 88 et le Conseil départemental des Vosges évoquent l'acquisition prochaine d'un hélicoptère bombardier d'eau, dont l'intervention s'est avérée précieuse lors de cette semaine où l'on a comptabilisé 79 départs de feu, la plupart fort heureusement assez vite maîtrisés.
JF Verrier
Photo de couverture : Prefecture des Vosges
Laissez nous un commentaire