Expulsion d'une famille albanaise : Asil'Accueil 88 se mobilise

Publié le Vendredi 11 Mai 2018

Ils sont une cinquantaine de membres de l'association Asil'Accueil 88 à se réunir devant la Préfecture ce vendredi après-midi pour dénoncer l'expulsion ce matin d'une famille albanaise hébergée dans les Vosges.

 

La famille, un couple et leurs 4 enfants, était hébergée dans les Vosges depuis 5 mois. D'abord à Epinal puis à Gironcourt-sur-Vraine dans une chambre d'hôtel. Leur demande d'asile était en cours de traitement à Nancy lorsque ce jeudi soir, les gendarmes sont venus les interpeller là où ils étaient logés pour les emmener en centre de détention à Metz, alors que "les fillettes étaient à un goûter d'anniversaire chez leurs voisins et que le bébé était fiévreux", d'après les membres de l'association mobilisés.

Les demandeurs d'asile auraient été expulsés par avion, ce vendredi matin, depuis l'aéroport de Nancy-Metz, à destination de Tirana, la capitale de l'Albanie.

L'association Asil'Accueil 88 souhaite aujourd'hui interpeller le Préfet des Vosges sur cette situation qu'elle juge cruelle.

De son côté, la Préfecture se défend en affirmant que la demande d'asile de la famille aurait été refusée par deux fois par la Cour Nationale du Droit d'Asile. Cette dernière les aurait donc sommé de quitter le territoire en début d'année. Une aide au retour volontaire leur aurait été proposée, qu'ils n'ont pas accepté.

Asil' Accueil 88 rappelle que la famille albanaise a quitté son pays pour cause d'insécurité.

Anaïs GALL

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire