Feux de forêt à Biffontaine et à Basse-sur-le-Rupt

Publié le Vendredi 12 Août 2022

Deux feux de forêts se sont déclarés dans les Vosges ce vendredi après-midi. Ils sont désormais fixés par les sapeurs-pompiers et ne progressent plus.

Le premier se situe à Basse-sur-le-Rupt, où 36 sapeurs-pompiers se sont mobilisés. L'incendie y a embrasé 3 hectares de forêt.

Le second, plus important,  s'est déclaré entre la Haye de Biffontaine et les Pouliéres (entre Bruyères et Corcieux) : 81 sapeurs-pompiers sont sur place et une dizaine d'habitations ont dû être évacuées car le feu s'est approché à 1 mètre des habitations. Une vingtaine de militaires de la gendarmerie est également mobilisée pour l'opération. Un hélicoptère bombardier d’eau venu du Jura est intervenu en renfort sur le site, pour la première fois dans les Vosges, permettant de stabiliser l'incendie qui a progressé sur 10 hectares. Il a effectué 11 rotations, à raison de 800 litres déversés par passage, après s'être approvisionné aux étangs de La Chapelle-devant-Bruyères.

Une cellule de crise (COD) a été activée au sein de la préfecture des Vosges.

Appel à la solidarité

Face au risque d'incendie qui est maximal dans notre département comme ailleurs en ce moment, la Chambre d'Agriculture des Vosges a appellé tous les agriculteurs à se mobiliser pour approvisionner les pompiers en eau, si besoin. Dans un message relayé sur les réseaux sociaux elle déclarait : "Si vous en avez la possibilité, remplissez d'eau votre tonne à lisier pour vous tenir prêts à soutenir les Sapeurs Pompiers des Vosges en cas de départ de feu dans votre secteur"

Un appel immédiatement mis en application par des agriculteurs du secteur de Bruyères qui ont déversé leurs tonnes d'eau le long de la chaussée pour éviter que le feu ne gagne la route.

La vigilance de tous reste de mise ce week-end, avec une météo qui s'annonce à nouveau très chaude et sèche.

Infos pratiques : Dans le secteur de Biffontaine, la RD81 est coupée entre l'intersection avec la RD60 (étangs de la Chapelle-devant-Bruyères) et l'intersection avec la RD31 du côté de Vanémont. Une déviation est mise en place vers Corcieux.

N. Brédard et A. Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire