La future monnaie vosgienne s'appellera... la brimbelle !

Publié le Samedi 7 Janvier 2017

La monnaie locale qui devrait circuler à l'automne 2018 sur notre département s'appellera... la brimbelle ! Tel est le nom choisi ce samedi fin d'après-midi à Epinal par les membres du collectif MLCC Vosges (Monnaie locale complémentaire et citoyenne).
Les autres noms finalistes étaient, par ordre de préférence des membres du collectif : le sotré, le vosgecu et la soyotte.
En décembre, une centaine de propositions de noms avait été déposée sur le site internet du collectif. Citons par exemple le dahu, le vossou ou encore le vosllar.

Créé en avril dernier, MLCC Vosges rassemble huit structures locales réparties sur l'ensemble des Vosges, soit désormais près de 700 Vosgiens représentés.

Pour les membres de ce collectif, qui dénoncent le fait que seulement 3 % de l'argent utilisé profite à l'économie réelle (et donc 97 % à la spéculation financière), une monnaie locale permet de « relocaliser l'économie en redynamisant les échanges qui se font sur un territoire donné et pour un panel de biens et de sercices définis ». Sur le plan réglementaire, une monnaie locale a le même statut qu'un chèque restaurant.

Infos complémentaires sur http://monnaie-locale-vosges.fr.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire