Grand Est : depuis 1980 40% des communes ont perdu leurs derniers services de proximité (Insee)

Publié le Vendredi 30 Septembre 2022

Regroupement d'écoles en milieu rural, fermeture de commerces alimentaires... c'est un fait que tout à chacun a pu constaté, l'INSEE l'a chiffré : depuis 1980, 40% des communes du Grand Est ont perdu leurs derniers services de proximité ce qui concerne une population de 670 000 habitants.

 

"Dans le Grand Est, deux communes sur cinq ont perdu des services du quotidien, davantage encore dans le centre de la région. En 2021, quatre communes sur cinq sont dépourvues d’un minimum d’équipements." Une évolution liée à l’essor de l’automobile, la métropolisation des emplois et la désertification rurale d'après l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Concrètement, l'INSEE a constaté ces 40 dernières années :

  • une baisse de 61% du nombre de communes disposant d'au moins un commerce alimentaire général (épicerie, super ou hypermarché),
  • une baisse de 37% du nombre de communes disposant d'au moins un commerce alimentaire spécialisé (boulangerie, boucherie),
  • une baisse de 40% du nombre de communes disposant d'une présence scolaire (école ou classe dans le cadre d'un RPI, regroupement pédagogique intercommunal).

Les services de santé de proximité ont mieux résisté avec une progression de 20% entre 1980 (1192 communes) et 2021 (1431 communes).

Retrouvez l'intégralité de cette étude sur le site de l'INSEE.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire