Hôpital de Remiremont : "les urgences ne fermeront plus"
Le Dr Mazen Chamas (2ème à droite sur notre photo), président de la communauté médicale de l'hôpital de Remiremont était catégorique ce vendredi matin, entouré du médecin responsable des urgences, du pédiatre chef du pôle mère-enfant et du directeur des établissements d'Epinal et Remiremont. Une conférence de presse a permis de revenir sur ce qui était de mémoire une première qui ne s'était jamais produite, la fermeture obligée des urgences dans la nuit de mardi à mercredi, faute de personnel.
Deux praticiens "inaptes" pour cause d'arrêt maladie notamment n'ont pu assurer leur service. La situation a fait l'objet d'un retour à la normale dès le lendemain. Mais cet événement a sucité de l'émoi et en premier parmi la communauté médicale qui a le souci d'assurer les soins sur ce bassin de santé. Il a fallu repenser la chaîne sanitaire, une réorganisation est donc mise en place concernant surtout les urgences pédiatriques avec le soutien et en coordination avec l'hôpital d'Epinal.
Urgences pédiatriques que l'on peut contacter à Remiremont de 8h30 à 18h30, mais pour les nuits et les jours fériés, les urgences pédiatriques médicales seront prises en charge au CH Emile Durkheim, les urgences en traumatologie (pour la plupart ce que l'on peut désigner comme "les petits bobos") continueront à être assurées à Remiremont. Remiremont qui continue à prendre en charge 24h sur 24 les plus de 15 ans. L'accueil est également maintenu ainsi que l'antenne SMUR.
Une réorganisation toutefois temporaire, qui verra très bientôt le renfort de trois praticiens. L'hôpital de Remiremont qui pour autant poursuit une campagne de recrutement active pour trouver quatre à cinq postes à équivalent temps plein.
Reportage ce vendredi dans notre JT dès 18h.
M-D. Rogovitz
Laissez nous un commentaire