Incendie papeterie Lucart : arrêt de la production mais pas de rupture de commandes

Publié le Mardi 2 Mars 2021

Retour sur l'incendie de la papeterie Lucart de Laval-sur-Vologne qui s'est déclaré lundi soir vers 20h et qui a causé de gros dégâts matériels mais aucun blessé. La Direction précise dans un communiqué que seule la production est à l'arrêt pour le moment sans toutefois engendrer de chômage technique, mais que les activités de transformation du papier (Converting) ainsi que la logistique et le service commercial continuent de fonctionner, afin d’assurer pleinement le service aux clients.

Le groupe espère relancer ses machines dans les jours qui viennent , le stock étant suffisant pour honorer les commandes en cours.

La papeterie Lucart est la seule entreprise du groupe installée en France et emploie un peu plus de 300 personnes à Laval-sur-Vologne.

L'intégralité du communiqué envoyé par la Direction :

" Un incendie s’est déclaré sur le site de Lucart sas (Laval-sur-Vologne, Vosges), en début de nuit, le lundi 1er mars. Ce sinistre, dont l’origine reste à déterminer, s’est déroulé dans la zone de stockage des matières fibreuses (pâtes à papier, papiers recyclés), aucun produit chimique n’étant stocké dans cet entrepôt. Nous n’avons pas à déplorer de blessé parmi notre personnel, ni parmi les pompiers intervenus sur notre site.  

L’intervention rapide de nos équipes et des pompiers de plusieurs casernes a permis de circonscrire le sinistre au mieux, et la zone de stockage reste sous surveillance depuis.

Aucune pollution n’a été enregistrée : les eaux de traitement de l’incendie ont toutes été collectées et dirigées vers notre station d’épuration.

Nos activités de transformation du papier (Converting) ainsi que notre activité logistique et notre service commercial continuent à fonctionner, afin d’assurer pleinement notre service aux clients.

Dans cette usine, Lucart produit du papier 100% écologique issu de la récupération des fibres de cellulose présentes dans les briques alimentaires.

Dans le même temps, un plan de continuité d’activité a été initié, pour redémarrer l’activité des MAP – machines à papier.

Nous tenons à remercier l’ensemble des brigades de pompiers qui sont intervenus sur le site pour leur réactivité et leur efficacité.

Nous tenons également à adresser nos remerciements aux salariés mobilisés depuis hier soir sur le site.

La Direction de Lucart "

 

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire