Laïcité : le collectif Vigilance Collèges Lycées interpelle les candidats aux prochaines élections
Le collectif Vigilance Collèges Lycées, constitués d'enseignants du secondaire, interpelle les candidats aux élections départementales et régionales.
Créé après l'assassinat de Samuel Paty, ce collectif sollicite les candidats dans la défense du principe intangible de laïcité, seul outil permettant de sacraliser les établissements scolaires, les enseignements, la liberté pédagogique et l'autonomie des élèves. Il leur propose ainsi de signer un engagement simple et clair et de réaffirmer ainsi leur mobilisation face aux dangers (islamisme, créationnisme, identitaire) qui menacent l’École publique et, à travers elle, la République.
Le collectif rappelle que pour le moment, dans le Grand Est, Jean Rottner, le binôme Jeandel-Jeanpierre / Villemin (Epinal 1) et Laurent Daval (tête de liste Haute-Marne) ont déjà igné cet engagement. D'autres suivront rapidement à l'instar de Marlène Schiappa.
Par cette démarche, le collectif souhaite " être entendu avant que ne surviennent les drames - et plus seulement après - car il faut être bien conscient que l'autocensure des enseignants et les atteintes à l'enseignement sont devenues des réalités bien trop courantes, et plus uniquement dans les "banlieues".
Laissez nous un commentaire