Le maire d'Épinal Patrick Nardin quitte les LR !

Publié le Lundi 12 Décembre 2022
 
Arrivé en tête avec un peu plus de 53% lors du 2ème tour qui l'opposait à Bruno Retailleau, Éric Ciotti, député des Alpes- Maritimes est donc le nouvel homme fort du parti Les Républicains. Une victoire attendue mais sans doute plus serrée que prévu, qui propulse le tenant d'une ligne très à droite, ce qui n'a pas manqué de provoquer des remous, notamment au sein des élus vosgiens, majoritairement issus de l'héritage de Philippe Séguin. Un gaullisme social tel qu'on le décrit traditionnellement, peu soluble dans les convictions plus identitaires du nouveau président des LR.
 
Premier à dégainer, le maire d'Épinal, Patrick Nardin, qui dans un communiqué (voir ci-dessous) annonce ce lundi matin quitter le parti, après plus de 40 ans de militantisme au RPR, devenu l'UMP puis Les Républicains. Un départ qui pourrait en appeler d'autres.
 
Au niveau régional, le maire de Metz François Grosdidier a pris la même décision. On fait le point ce lundi dans notre journal d'infos de 18H sur cette élection déjà controversée...
 

Patrick NARDIN « Je quitte les Républicains ».

« L’élection à la Présidence des Républicains d’Éric CIOTTI conclut pour moi une séquence politique qui acte le renoncement de ma famille politique à ses valeurs. Faute de s’ouvrir aux autres, elle se replie sur elle-même et ne parle plus à nos concitoyens. Dans les débats successifs qui ont eu lieu ces dernières années au sein des LR, la question centrale a été de savoir comment se positionner par rapport aux autres forces politiques plus que d’affirmer nos propres valeurs.

Je reste fidèle à ma conviction que la vie politique, telle que j’ai pu la vivre aux côtés de Philippe Séguin, doit permettre de dépasser les clivages pour concevoir une action publique au service de tous nos concitoyens quels que soient leurs origines sociales, une action publique qui combat tout enfermement. C'est donc en responsabilité que je décide aujourd'hui de quitter Les Républicains, le parti politique au sein duquel j’ai passé 42 ans.

Ce soir, en quittant Les Républicains, je ne rejoins aucun autre parti. Je fais le choix d’être un Maire « non-inscrit » qui poursuit avec enthousiasme la conduite de l’action municipale, animant un collectif d’élus aux sensibilités diverses à l’image et au service des Spinaliennes et des Spinaliens. »

Jean-François Verrier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire