Mobilisation du 19 janvier : près de 32% de grévistes dans les établissements scolaires vosgiens

Publié le Jeudi 19 Janvier 2023

Les chiffres viennent d'être communiqués par l'Académie Nancy-Metz. En effet, la moyenne générale pondérée des grévistes déclarés, tout personnel confondu dans les établissements, s'élève à 31,99%. 

Cette moyenne pondérée s'élève à 35,25 % en ce qui concerne les enseignants. Parmi eux, ils sont en moyenne 42,21 % d'enseignants du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) à s'être déclarés en grève, contre, toujours en moyenne, 27,62 % d'enseignants du 2nd degré (collèges et lycées).

Selon le Rectorat, la participation dans les collèges est estimée à 34,17 %, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 23,09 % et dans les lycées professionnels à 17,43 %.

Il s'agit d'une moyenne sur toute l'Académie. Par secteur, dans les Vosges, la mobilisation peut être bien plus élevée, selon les chiffres communiqués par les syndicats. Par exemple, le collège du Val d'Ajol compterait 75 % d'enseignants grévistes, pour 74,6 % du côté de la Cité Scolaire Jules Ferry, à Saint-Dié.

Quant au niveau national, le taux de participation s'élèverait à 70% dans le 1er degré et à 65% dans le second, selon les chiffres annoncés par les syndicats.

tension sur les transports

Une grève suivie dans de nombreuses filières professionnelles, y compris dans les transports. La SNCF précise par exemple que seuls 1/3 des TGV et 1/10 des TER circulent ce jeudi.

Crédit photo : image libre de droit

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire