Moriville : le projet de revitalisation avance

Publié le Mardi 22 Juin 2021

Nous y avions consacré un reportage en avril dernier, le village de Moriville a lancé un projet de revitalisation de son centre-bourg avec la réhabilitation de 7 batisses délabrées dans sa rue principale. Particularité de cette démarche, l'implication forte des habitants dans la réflexion avec la mise en place de différents ateliers participatifs.

Ainsi, en mai, 3 groupes de travail étaient proposés :

• « Articuler » : espaces publics d’articulation adaptés aux besoins et au contexte paysager du lieu.

• « Habiter » : compléter l’offre de logement sur le village. Intégrer cet habitat au centre du village

• « Activer » : redonner vie au village par des activités, commerces, services.

Un atelier spécial « porteurs de projet et partenaires » sera également mis en place le 2 juillet prochain de 14h à 16h à la salle de la Louvière, où se réuniront les porteurs de projets potentiels autour des bureaux d’études (architectes, ingénieurs, médiateurs), de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et le CAUE des Vosges qui accompagnent la commune, et du conseil municipal.

De nombreux partenaires ont déjà répondu présents pour que la démarche globale et les projets individuels leur soient présentés. Parmi eux, le Conseil départemental des Vosges, la Préfecture des Vosges, l’ANAH, CAPEB, Vosgelis, Epinal Habitat, 1000 cafés…

Sous forme, toujours, de 3 ateliers de travail (Habiter-Activer-Articuler), il s’agira de réfléchir collectivement aux besoins, intérêts, attentes de chacun. Un temps précieux pour se mettre en lien, tester la pertinence des projets et faciliter leur montage opérationnel, trouver des appuis techniques et financiers, tout en travaillant la démarche globale du projet.

Anthony Sap

Photos : Mairie de Moriville

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire