Neufchâteau : Korian relocalise son activité d’hospitalisation à domicile dans la gare

Publié le Mercredi 18 Mai 2022

En centre-ville de la cité néocastrienne, la gare comprenait 286 m2 qui était inoccupée depuis plusieurs années, ceux de ’ancienne brasserie au rez-de-chaussée et de logements au premier étage.

Lauréat de l’appel à projet lancé par SNCF gares et connexions en 2019, le groupe Korian y a relocalisé son établissement d’hospitalisation à domicile (HAD) de Neufchâteau, créé en 2013. De nouveaux locaux qui abrite les bureaux et le matériel des 25 membres de l’équipe soignante (médecins coordonnateurs, cadre de santé, infirmiers de suivi, infirmière de liaison, infirmières de soins, aides-soignantes et psychologue), ainsi qu’une salle de téléconsultations.

Une équipe pluridisciplinaire permettant aux patients d’être hospitalisés chez eux en bénéficiant de soins complexes, intenses et techniques (majoritairement des soins palliatifs) que la médecine de ville ne peut pas prendre en charge au regard de leur complexité médicale.
Parmi ses projets, l’HAD de Neufchâteau va développer la transfusion sanguine à domicile ainsi que les évaluations anticipées en EHPAD, permettant des prises en charge plus rapides et éviter les hospitalisations.

50 000 m² vacants en Région Grand Est

L’HAD de Neufchâteau officie sur l’ouest vosgien et sur deux cantons du sud meusien, avec 533 interventions auprès de patients en 2021. L’augmentation des demandes d’HAD va engendrer un renforcement de l’équipe avec l’arrivée de huit nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année.

Selon sa directrice Aurélie Pinheiro, « l’HAD de Neufchâteau, en zone de revitalisation rurale, constitue une réponse d’offre de santé appréciée des personnes prises en charge 1, indispensable dans ce territoire dont les populations sont plus âgées, plus fragiles et plus isolées qu’en d’autes lieux. Elle permet également de dynamiser une zone de la commune peu passante en dehors des voyageurs ».
En France, Korian gère huit établissements d’hospitalisation à domicile, en Centre-Val de Loire, Grand Est, Ile-de-France et Occitanie.

Quant à la SNCF, d’autres projets similaires de réhabilitation de surfaces foncières vacantes sont en cours d’étude, notamment à Epinal. Au niveau de la Région Grand Est, on parle de quelque 50 000 m².

Ludovic Bisilliat (avec communiqué, photo DR)

Aurélie Pinheiro, directrice de l'HAD de Neuchâteau, Simon Leclerc, maire de Neufchâteau, Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges, Claudia Keblani, directrice de l'activité hospitalisation à domicile de Korian, Philippe Mendel, directeur des opérations France santé de Korian, et Dominique Olmetta, directeur des gares en Lorraine. 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire