De nouvelles médailles vosgiennes aux Olympiades des métiers ?

Publié le Mardi 6 Mars 2018

Ils sont plus de 700 jeunes filles et garçons, âgés de moins de 23 ans, qui se sont inscrits entre septembre et novembre 2017, aux sélections régionales des 45èmes Olympiades des Métiers dans le Grand Est. Ces Olympiades permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de réaliser, en public et en un temps limité, une démonstration technique de leur métier lors d’une compétition internationale.

On se souvient d'ailleurs du fabuleux parcours d'Anthony Chatelain, apprenti au CFA d'Arches et médaillé d'or en menuiserie à Abu Dhabi. Excellents également, l'Alsacien Cédric Clauss et le Mosellan Lucas Meyer, médaillés d’excellence en paysagisme, tous deux en formation à l'Ecole d'horticulture de Roville-aux-Chênes. 

Les meilleurs candidats de chaque métier se sont donc qualifiés lors de présélections organisées sur le territoire du Grand Est, pour les finales régionales Grand Est qui auront lieu entre le 14 mars et le 17 avril 2018 dans les centres de formation de la région.

À l’issue des finales régionales, le meilleur candidat de chaque métier intègrera l’Equipe des Métiers Grand Est, et représentera la région lors des prochaines finales nationales, qui auront lieu à Caen, du 29 novembre au 1er décembre 2018.

L’équipe Grand Est des 45èmes Olympiades des Métiers sera composée de 60 jeunes qui concourront aux finales nationales dans 51 métiers.

Pour cette 45ème édition, les meilleurs candidats auront la chance de s’envoler pour Kazan en Russie (WorldSkills Competition Kazan 2019) ou l’Autriche (EuroSkills Graz 2020) !

Des nouveaux métiers

On notera également que quatre nouveaux métiers ont été ouverts à la compétition pour la première fois dans le Grand Est cette année : Aide à la personne, Tapisserie d’ameublement, Câblage des réseaux haut débit et Gravure (métier en compétition uniquement au niveau régional). De plus, le métier d’Intégrateur Robotique sera représenté aux finales nationales par un trinôme du Grand Est, qui sera sélectionné lors des Olympiades FANUC (concours de robotique) organisées à Paris, du 3 au 5 avril 2018.

En attendant, dans les Vosges, le lycée Louis-Geisler de Raon-l'Etape accueillera la finale régionale de miroiterie le 13 avril. Le CFA patrimoine architectural de Remiremont recevra les finales de taille de pierre, de gravure et de tapisserie d'ameublement les 13 et 14 avril. Enfin, le 14 avril, les finales " aide à la personne " et " mode et création " se dérouleront au Lycée Emile-Gallé de Capavenir Vosges.

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire