Nuit européenne des musées : que faire dans les Vosges ?

Publié le Mercredi 10 Mai 2023

Cirque, jeux, cinéma, visites insolites… nous avons sélectionné cinq idées de sorties pour la Nuit européenne des musées, ce samedi 13 mai. 

 

À MIRECOURT, VISITE SENS DESSUS-DESSOUS !

Le Musée de Mirecourt invite la comédienne Ratiba Mokri pour une découverte théâtrale de son exposition. Une déambulation de vingt minutes, accompagnée de deux élèves musiciens et d'apprentis comédiens. Premier départ à 19h !

À SAINT-DIÉ, CAP SUR LE JAPON

Dégustation de thé, jeu de piste, musique... Le musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges nous emmène au pays du soleil levant avec, en ouverture, une rencontre avec la cheffe et compositrice Kanako Abe, suivie d'une répétition en public de l'Orchestre symphonique de la commune. En fin de soirée, sortez les téléphones et lampes torches pour découvrir l'exposition "Si près, si loin", de Mitsuo Shiraishi. 

À ÉPINAL, TROIS LIEUX, TROIS SOIRÉES

Le cirque s’invite au Musée départemental d’art ancien et contemporain. À l’occasion de sa sortie de résidence, la compagnie ISI propose une création originale, “Axis Mundi” : quatre acrobates créent un dialogue chorégraphié avec les œuvres exposées aux murs. À voir aussi, l’exposition “200 ans, quelle histoire !” en version nocturne.

 

Du côté du port, la Communauté d’agglomération d’Épinal et le Musée de l’Image investissent la base Natur’o avec La Micro-folie. Ce musée numérique, sur tablettes, donne accès à plus de 3000 œuvres d’art et pièces de théâtres provenant d’institutions culturelles françaises et internationales. En soirée, projection en plein air du film “La passion Van Gogh” de Dorota Kobiela et Hugh Welchman (2017).

Au Musée de l’Image, suivez le guide à travers les expositions temporaires Images et faits divers, Jeux de l’oie, la salle Dans la forêt et le parcours permanent. Dans l’atelier Jean-Paul Marchal, une estampe inédite sera imprimée en direct, toutes les 30 minutes, accompagnée d’explications techniques et anecdotes d’imprimeur !

 

L. Hammouda (photos DR / Musée Pierre Noël /CAE)

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire