Ovinpiades des Jeunes Bergers : deux Vosgiens qualifiés pour la finale nationale

Publié le Jeudi 12 Janvier 2023

Nicolas Plancon et Thomas Jacqmart, élèves au Campus agricole et forestier de Mirecourt, ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale des 18e Ovinpiades et tenter d'obtenir le titre de "Meilleur Jeune Berger de France 2023". Une ultime épreuve qui se déroulera au Salon International de l'Agriculture de Paris, le 25 février prochain.

Pour ce faire, les deux élèves mirecurtiens se sont d'abord qualifiés lors de la finale territoriale Lorraine qui se déroulait le 11 janvier dernier au Lycée agricole de Pixerécourt, près de Nancy, parmi plus de 70 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements d’enseignement agricoles du territoire.

Pour se distinguer en tant que meilleurs jeunes bergers de Lorraine, les candidats ont été évalué sur différentes épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur ovin : "comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons…"

Le duo de Vosgiens, Nicolas Plancon et Thomas Jacqmart, s'est ainsi qualifié pour participer à la finale nationale des 18e Ovinpiades des Jeunes Bergers qui se tiendra fin février au Salon International de l'Agriculture à Paris, réunissant 40 candidats finalistes venus de toute la France, dont 6 sont originaires du Grand Est.

Objectif : susciter des vocations

Organisées chaque année par INTERBEV Ovins et l'ensemble de la filière ovine dans le cadre du programme Inn'Ovin, les Ovinpiades ont pour but de sensibiliser au métier d'éleveur. Une profession qui, dans les prochaines années, verra plus d'un éleveur sur deux partir à la retraite. D'ici 10 ans, 10 000 emplois d'éleveurs devraient donc être vacants dans la filière ovine, laitière comme bouchère. L'occasion, peut-être, de susciter des vocations chez les jeunes. 

Image tirée de nos archives

Anaïs Gall

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire