Ovinpiades des jeunes bergers : élève à Mirecourt, Thomas Jacqmart sur la 2ème marche du podium

Publié le Lundi 27 Février 2023

C'est au salon de l'Agriculture que se tenait la 18ème édition des ovinpiades. Un concours qui s'adresse aux jeunes de 16 à 24 ans, élèves des établissements agricoles. C'est dans ce cadre que Thomas Jacqmart du CFA-CFPPA de Mirecourt s'est illustré en terminant à la 2ème place. Nicolas Plancon également de Mirecourt prend lui la 6ème place.

Ils étaient 1000 au départ, 40 après les épreuves de sélections régionales et se sont soumis à des épreuves alliant la théorie et la pratique : évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races.

Dans les prochaines années, plus d’un éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. En 2022, seulement 49% de la viande ovine consommée sur le territoire est produite en France, le reste est importé. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie. En ovin lait comme en ovin viande, la filière recherche des jeunes motivés pour travailler dans un secteur où les débouchés sont réels : chefs d’exploitation, éleveurs, bergers, salariés…

Depuis 2010, existent également les ovinpiades collectives pour réfléchir aux atouts du métier. Pour cette édition, les participants avaient pour mission de se transformer en community manager et de réaliser plusieurs posts pour la page instagramm Inn'Ovin. L'équipe de Mirecourt termine 2ème de cette épreuve. 

L. Buchler (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire