Premières naissances de lynx boréal observée dans les Vosges du Nord depuis le XVIIème siècle

Publié le Samedi 7 Août 2021

L'OFB, office français de la biodiversité vient de confirmer la naissance de deux lynx au printemps dernier dans une forêt domaniale des Vosges du Nord, il s'agit de la "première reproduction attestée de l'espèce sur le massif depuis sa disparition au XVIIème siècle".

 

Leur mère prénommée Lycka, née en 2011 en Suisse, avait été relâchée en mars 2020 en Allemagne dans le massif du Palatinat en compagnie d'une autre femelle dans le cadre du programme européen LIFE de réintroduction du lynx boréal.

Grâce à un collier GPS, les équipes franco-allemandes ont pu suivre de près ses déplacements : entrée en France fin mars 2020, elle s'est installée dans les Vosges du Nord. "Début juin, son cantonnement dans une zone restreinte a mis les équipes sur la piste d'une mise-bas" précise l'OFB qui a ainsi découvert quelques jours plus tard "ces deux chatons, âgés d'environ 3 semaines et bien portants, ont pu être observés à l'entrée du gîte, la mère se tenant à proximité".

C'est une excellente nouvelle pour l'espèce et ses défenseurs mais la situation du lynx reste très précaire dans les Vosges : l'OFB a recensé à peine une petite dizaine d'individus sur l'ensemble du massif dont Lycka, la seule femelle connue. Le principal enjeu de la perennité de l'espèce sur le territoire tient à la coexistence avec les activités humaines : deux individus sont morts par collision ces dernières années dans le Palatinat, un autre a été volontairement supprimé début 2020 dans les Hautes-Vosges.

Photo : Vivian Siat / Office français de la biodiversité

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire