La présidente de la FNSEA dans les Vosges pour lancer les Rencontres à la ferme
Cela faisait deux ans que ce rendez-vous n’était plus proposé dans les fermes, crise sanitaire oblige… ce vendredi matin à Domèvre-sur-Durbion, à l’est de Thaon-les-Vosges, dans l’exploitation agricole de Vincent Maillard, c’est la présidente de la FNSEA (principal syndicat agricole) en personne, Christiane Lambert (première ci-dessus en partant de la droite), éleveuse de porcs et productrice de céréales dans la Maine-et-Loire, qui a lancé le retour de l’opération ‘‘Rencontres à la ferme’’.
Ce vendredi six exploitations réparties sur l’ensemble du département accueillent quelque 1300 élèves de primaire et collégiens. Demain samedi, place au grand public, avec au programme des visites, des démonstrations et bien sûr des dégustations.
« Liberté, égalité, mieux manger »
L’occasion aussi et surtout pour Christiane Lambert de rappeler, dans un contexte économique et sociétal particulièrement bousculé, les divers enjeux autour de la transition agricole et d’un des slogans de la FNSEA : « Liberté, égalité, mieux manger ». Entendez les ambitions principalement en matière de souveraineté alimentaire, d’écoresponsabilité, de production d’énergie (biogaz par méthanisation) ou encore de pédagogie pour toujours mieux faire connaître les matières premières et leur processus de production.
Reportage complet dans notre JT de ce vendredi 18 h.
Ludovic Bisilliat
Laissez nous un commentaire