Prévention du risque d'incendie de forêt : arrêté préfectoral relatif à l'emploi du feu

Publié le Samedi 13 Mai 2023

Dans le cadre de la prévention du risque d'incendie en milieu forestier, un nouvel arrêté préfectoral relatif à l'emploi du feu et notamment au brûlage des végétaux est paru ce vendredi 12 mai 2023.

Il est ainsi rappelé que durant la période du 15 mars au 30 septembre, où le risque d'incendie est le plus élévé, il est interdit à toute personne de faire usage, de porter, d'allumer du feu ou de porter des objets en ignition (combustion) à l'intérieur des bois et forêts et à moins de 200m de ces espaces, il est donc interdit dans les mêmes conditions de fumer, d'allumer un barbecue, etc, une disposition qui s'applique aux particuliers comme aux professionnels dont les exploitants agricoles.

La valorisation des déchets végétaux par broyage, compostage et dépôt au sein d'une déchetterie est à privilégier, sinon le brûlage est autorisé du 15 mars au 30 septembre de 7h à 13h et du 1er octobre au 15 mars à partir de 7h et avant la tombée de la nuit. Il devra toujours se faire à plus de 200m des espaces forestiers, sous la surveillance d'au moins une personne ayant à sa disposition les moyens d'extinction nécessaires et  de communication pour prévenir les services d'urgence si besoin. Il est interdit en cas de risque "sévère" à "exceptionnel" de sécheresse selon les critères définis par la préfecture des Vosges, d'alerte  sur la qualité de l'air, de vent supérieur à 30km/h, à moins de 100m d'une habitation, route, voie ferré, gazéoduc ou oléoduc, à moins de 10m d'une ligne d'électricité ou de téléphone, l'usage d'autres produits (pneus, essence, huile) est évidemment prohibé.

L'ensemble des cas de figures et dispositions sont à retrouver sur le site de la préfecture.

Photo : archives Vosges Tv

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire