Prix Goncourt : une Vosgienne à nouveau en lice

Publié le Vendredi 10 Septembre 2021

L'autrice spinalienne Maria Pourchet fait partie des 15 auteurs choisis pour figurer sur la liste du Goncourt 2021. Trois ans après la victoire de Nicolas Mathieu, c'est un nouvel espoir de voir un auteur vosgien récompensé.

C'est avec son sixième roman intitulé "Feu" que l'écrivaine, originaire d'Épinal et installée aujourd'hui à Paris, s'est faite remarquer. Un livre qui aborde l'histoire d'amour passionnelle entre une femme mariée et un quinquagénaire célibataire.

Si figurer parmi les auteurs de cette première liste représente déjà une victoire en soi, comme Maria Pourchet le confie dans un entretien avec nos confrères de France Bleu Lorraine, il n'est pas interdit pour les Vosgiens de rêver que le Goncourt revienne cette fois encore à un romancier originaire de notre territoire. Mais pour cela, il faudra d'abord passer la deuxième sélection le 5 octobre et rivaliser avec, entre autres, des auteurs comme Sorj Chalandon (pour Enfant de salaud"), Lilia Hassaine (pour "Soleil amer"), Philippe Jaenada (pour "Au printemps des monstres") ou encore Christine Angot, présentie comme l'une des favorites (avec "Le voyage dans l'Est"). Une troisième sélection désigant 4 finalistes aura enfin lieu le 26 octobre, avant la révélation du vainqueur, le 3 novembre, qui succèdera à Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt 2020.

En attendant, Marie Pourchet est à retrouver au salon du "Livre sur la Place" qui débute dès ce vendredi à Nancy.

Revoir ici le reportage de notre rencontre avec Nicolas Mathieu, vainqueur du Goncourt en 2018.

Crédit photo : Fayard.fr

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire