Projet éolien entre Dompaire et Mirecourt : le mât de mesure inauguré

Publié le Mardi 22 Mars 2022

Le projet éolien participatif et citoyen des communes d’Ahéville, Vroville et Velotte-et-Tatignécourt est présenté comme ‘‘un projet de territoire, par le territoire et pour le territoire porté par les élus de la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire, en collaboration avec l’agglomération d’Epinal et la Région Grand Est.

Le mât de mesure inauguré ce mardi après-midi permettra d’étudier la faisabilité du projet. Couplé à diverses études d’impact, il permettra de mesurer le gisement de vent sur la zone pendant deux ans et de réaliser des écoutes en hauteur pour les chauves-souris. Ces études guideront les choix environnementaux et techniques pour définir divers scénarios d’implantation. La zone d’étude présente un potentiel compris entre 4 et 8 éoliennes. Aujourd’hui, personne ne peut dire combien d’éoliennes pourront être implantées, ni à quelle hauteur. Seuls les résultats des études permettront de déterminer si un projet est possible.

La société Solenval sera une filiale détenue à 40 % par Terr’EnR (société d’économie mixte créée par les deux intercommunalités pour concevoir des projets d’énergies renouvelables avec un ancrage fort dans la gouvernance) et 60 % par Neoen, une entreprise privée sélectionnée pour la qualité de son travail et ses conditions de partenariat.’’

Reportage complet dans notre JT de ce mercredi 18 h.

Ludovic Bisilliat (photo DR)


Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire