Prudence en montagne

Publié le Lundi 10 Janvier 2022

L'évenement aurait pu être tragique. Dimanche une avalanche accidentelle a été déclenchée par des skieurs dans la Combe du Tanet en fin de matinée. La préfecture du Haut-Rhin avait appelé à la prudence en début de week end pour les sorties dans le massif des Vosges. Les pertubations neigeuses entrainaient un risque d'avalanche élevé.

Le skieur emporté par l'avalanche a été sauvé par son sac airbag, il a été maintenu en surface grâce à celui-ci. Le peloton de gendarmerie de montagne des Vosges est intervenu en renfort du PGM de Hohrod.

Le PGM vosgien précise sur les réseaux sociaux : " C'est une plaque a vent qui s'est décrochée au passage d'un groupe de 3 skieurs emportant l'un d'entre eux. Porteur d'un sac airbag, il a eu le temps de le déclencher, ce qui lui a permis de ne pas être totalement enseveli. Il en ressort indemne mais néanmoins choqué."

La prudence reste donc de mise comme le souligne l'association Niv'ose (Réseau d'observateurs de la neige pour le massif des Vosges) qui souligne que "ce secteur est un de ceux que nous observons depuis des années. Une ferme a déjà été en partie détruite par avalanche en 1941. Depuis, plusieurs accidents y sont survenus. Nous avions déjà signalé la formation de plaques dans la lettre de Niv'ose de vendredi 07 janvier : en altitude, un vent pouvant souffler jusqu'à 80 km/ voire plus en rafales est attendu cette nuit ainsi que durant la nuit de samedi à dimanche.  Si la température reste aux environs de 0°C, le ressenti est de -8°C. Probable formation de plaques.  Averses de neige durant ces deux jours, plus prononcées la nuit de samedi à dimanche.

 

L. Buchler

Photo : FB PGM Vosges

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire