Refonte de l'organisation du temps scolaire : les familles se sont prononcées !

Publié le Samedi 28 Janvier 2023

Après deux ans de travaux de concertation et d'information auprès des familles et des enseignants spinaliens, et une consultation de plus de deux semaines auprès des parents, 3 formules ont été proposées pour la réorganisation du rythme scolaire des enfants.

La consultation auprès des familles s'est achevée ce jeudi. Au total, 2 015 voix ses sont exprimées pour plus de 2 500 élèves, ce qui représente un taux de participation de 53%. Dans son communiqué, le maire d'Épinal précise toutefois que ce chiffre peut paraître trompeur puisque la possibilité a été donnée aux deux parents (ou tuteurs légaux) de s'exprimer mais que, dans la majorité des cas, un seul l'a fait au titre du foyer. La mobilisation a donc été plutôt massive.

Les familles ont donc pu choisir entre 3 options de réorganisation des rythmes scolaires :

  • Formule A : 8 demi-journées de classe et 1 après-midi d'activités
  • Formule B : 7 demi-journées de classe et 2 après-midi d'activités
  • Formule C : 8 demi-journées de classe sans après-midi d'activités

Suite aux votes, la formule A a recueilli 45% des voix, la formule B a obtenu 17% des voix et la formule C a rassemblé 38% des voix. 

Les choix exprimés par chaque parent seront ainsi communiqués aux écoles concernées afin qu'elles adaptent les rythmes scolaires de l'établissement en fonction de la majorité qui y a été obtenue. Dans les faits il ressort que, dans 17 écoles spinaliennes sur 22, les familles ont fait le choix de préserver un rythme de l'enfant sur 5 jours, avec 5 matinées de classe et des activités proposées l'après-midi. 

La mise en place de cette nouvelle organisation devrait être effective dès la rentrée scolaire de septembre 2023.

"L’aménagement du temps de l’enfant conserve donc toute sa place au sein des écoles d’Épinal, permettant d’arriver à un modèle qui favorise l’égalité des chances, bénéficie aux apprentissages et au développement personnel de chaque enfant, et je m’en réjouis." confie Patrick Nardin

Avant de préciser toutefois que "les enfants scolarisés dans les écoles qui choisiront une semaine à 4 jours de classe sans activités, continueront à pouvoir bénéficier, comme tous les autres enfants, de l’ensemble de l’offre d’activités diverses et variées sur les temps hors scolaire, mercredi et vacances scolaires."

Revoir ici notre reportage.

Image tirée de nos archives

Anaïs Gall

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire