Région Grand Est : élection du nouveau président le 12 janvier à Metz!
Après l’annonce en début de semaine de la démission pour “impératifs familiaux” de l’actuel président LR du Conseil régional Jean Rottner, la date de l’élection de son successeur est désormais connue : ce sera le jeudi 12 janvier à Metz.
D’ici là, la présidence par intérim est assurée par le premier vice-président Franck Leroy, maire d’Epernay et membre du parti Horizons de l’ex-Premier ministre Edouard Philippe. Franck Leroy, qui bénéficiera du soutien des élus LR, est très largement pressenti pour être le nouveau président de l’exécutif régional. Il pourrait donc être le premier président de région appartenant à la majorité présidentielle.
Parmi les autres élus qui seront candidats devant les 169 conseillers régionaux, il y a aura notamment Laurent Jacobelli, chef du file des 31 élus régionaux RN, député mosellan et un des porte-paroles du parti.
Autre élue qui a manifesté son souhait d’être candidate mais qui pourrait faire machine arrière : la Mosellane Eliane Romani, présidente du groupe Les Écologistes Grand Est.
L’autre groupe de gauche, La Gauche solidaire et écologiste, composé de 13 élus, ne présente pas de candidat.
Ludovic Bisilliat et Jean-François Verrier
Laissez nous un commentaire