Retour d'une chanoinesse à Épinal !

Publié le Mardi 14 Septembre 2021

C'est une drôle d'histoire, telle que la passation de mains en mains de peintures en réserve parfois. Ce tableau du 18ème siècle n'est sans doute pas d'une grande valeur picturale, mais son parcours en fait tout l'intérêt.

Pour résumer, un client spinalien d'un hôtel à Aix-en-Provence découvre cette toile dans sa chambre il y a quelques années. Elle fait mention dans sa partie haute des nom et qualité de la femme dont est issu ce portrait. Il s'agit d'Élisabeth de Frolois, comtesse de Ludres, chanoinesse de l'insigne chapitre des dames nobles d'Épinal.

 

L'hôtel ayant fermé ses portes suite à la crise sanitaire, l'association des amis des musées et de la BMI a réussi à s'en porter acquéreur pour 1000 euros. Et met à disposition de la municipalité cette œuvre de 1750, qui va prendre place au musée du chapitre.

JF Verrier

Laissez nous un commentaire

1 Commentaire

Chapitre
publié le 15/09/21 à 10h26
Venant de Strasbourg ce mardi 14 pour assister avec plaisir à la présentation de ce tableau ... Encore une page de l'histoire d'Epinal, je vais pouvoir la rajouter à mes diverses présentations sur la maquette d'Epinal au musée du Chapitre ( une partie avec les Chanoinesses). site : www.Epinal-en-1626.fr
Pierre Gnaedinger et Roselyne