La route des crêtes s'apprête à rouvrir à la circulation

Publié le Mercredi 20 Avril 2022

Après plusieurs mois de fermeture hivernale, la route des crêtes sera à nouveau accessible aux véhicules dès ce 22 avril, à 9h.

Chaque hiver la route des crêtes, rendue impraticable par les conditions météo, ferme à la circulation durant quelques mois. Même si la neige a déjà fondu depuis quelques jours, quelques interventions étaient nécessaires afin de rouvrir dans les meilleures conditions : "les agents d’exploitation des routes du Département procèdent actuellement à l’évacuation des chablis (les branches d’arbres tombées sur la route en raison du poids de la neige), des blocs de granit ou encore à la repose de la signalisation. Ensuite les équipes procèderont au balayage et parfois au curage d’aqueduc" explique le Conseil Départemental des Vosges dans un communiqué.

Au total cet hiver, 12 jours de neige ont été décomptés en plaine, pour 39 jours en montagne. Cette réouverture marque également la fin de la viabilité hivernale. Le CD88 fait le bilan : "Avec 4687 interventions et 11790 T de fondants répandus, cet hiver se trouve dans la moyenne des 20 dernières années pour ce qui concerne les jours d’interventions. Cependant moins de fondants ont été répandus sur les routes : 11790 T ont été utilisés pour une moyenne de 16400 T sur les quinze dernières années."

Ce dernier rappelle enfin que la route des crêtes fait partie du patrimoine historique de notre territoire : "La route des Crêtes fut construite pendant la Première Guerre mondiale afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Longue de 88 kilomètres, son point le plus élevé se situe à 1 343 m au col du Grand Ballon." Cette route est en effet un axe majeur du tourisme dans les Hautes-Vosges, comprenant de nombreux itinéraires de randonnées.

Crédit photo : CD88

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire