Le SICOVAD se lance dans le recyclage des "plastiques durs"

Publié le Lundi 19 Juillet 2021

Le SICOVAD innove et souhaite développer une toute nouvelle filière dans les déchèteries, le tri des "plastiques durs".

C'est une première dans les Vosges, expérimentée depuis quelques mois à Nomexy, Thaon-les-Vosges, Golbey et au Val d’Ajol, qui permet de valoriser des déchets qui étaient jusque-là incinérés (bacs à roulettes, fûts, bidons vides, seaux vides, cagettes-caisses, bassines, arrosoirs, pots de fleurs, jouets sans insert métallique...)

Afin de réduire les quantités de déchets incinérables (environ 5000 tonnes par an sur le territoire du SICOVAD) et donner une seconde vie à ces " plastiques durs ", les usagers peuvent donc désormais déposer, avec l'aide des gardiens, leurs objets dans des bennes spécifiques dédiées. Une fois pleines, ces bennes sont acheminées chez SUEZ à Epinal Razimont.

Leur contenu est alors mis « en balles », pour être pris en charge par VALORPLAST afin d’être broyé. Le produit sera ensuite recyclé pour créer de nouveaux objets : des emballages de transport, éléments de cuisine, articles ménagers, pièces automobiles, ustensiles de jardinage, mobilier de bureaux, tuyaux...

Selon les résultats de cette expérimentation, cette opération pourrait être élargie à d'autres déchèteries du territoire du SICOVAD.

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire