Le SNFOLC88 s'oppose au « village défense » organisé au lycée Louis Lapicque d'Épinal

Publié le Jeudi 13 Avril 2023

Le SNFOLC88, Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges des Vosges, estime que la venue de l'armée dans un établissement public est inappropriée. Il réagit dans un communiqué adressé à la presse. 

" Non à un « village défense » dans un lycée public

Le vendredi 14 avril prochain, le lycée Louis Lapicque d’Epinal accueillera une manifestation organisée par les 3 armées (air, terre et mer) et intitulée « village défense ». Cet évènement consistera en des ateliers, à la présentation de matériel militaire et notamment de blindés légers. Un passage d’avions rafale est même prévu au-dessus de l’établissement en début d’après-midi !

Le SNFOLC88 considère que la présence de militaires ainsi que la propagande associée n’a pas sa place dans un établissement scolaire. Dans un contexte de militarisation de notre pays et de volonté d’imposer le Service National Universel, l'école publique doit au contraire être davantage sanctuarisée et la cour d'un établissement scolaire accueillant des élèves mineurs n’est absolument pas le lieu pour présenter des armes (même factices) ainsi que les dernières technologies militaires... Pour le SNFOLC88, cette manifestation résonne comme un appel aux armes au cœur même d’un de nos lycées, et nous inquiète au plus haut point !

Le SNFOLC88 demande donc à l’armée de trouver un autre emplacement qu’un lycée pour y faire sa journée « portes ouvertes » ! "

 

L. Hammouda (avec communiqué / photo Google Streetview)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire