Saint-Dié : un service de covoiturage pour mutualiser les déplacements

Publié le Mercredi 4 Mai 2022

En Déodatie, 3 lignes de covoiturage régulier sont désormais en service, du lundi au vendredi : 2 au départ d'Anould et 1 au départ de Raon-L'Étape, toutes en direction de Saint-Dié-des-Vosges. Un service assuré par la plateforme illicov et initié par le Pays de la Déodatie et la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

"Covoiturer comme on prend le bus", c'est le slogan de cette nouvelle plateforme publique de covoiturage. Trois itinéraires sont ainsi proposés avec des arrêts fixes et des horaires planifiables vià le site illicov, sur lequel il est nécessaire de s'inscrire au préalable pour pouvoir covoiturer.

Une mesure qui vise à réduire la pratique de l'autosolisme dans un contexte de transition écologique et de hausse du prix des carburants. Afin d'inciter les usagers à pratiquer le covoiturage via la plateforme, le Pays de la Déodatie et la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges proposent plusieurs avantages (cf. communiqué de presse) :

  • Les conducteurs : ils sont indemnisés pour chaque passager transporté. Ils peuvent également augmenter facilement leur cagnotte grâce à un système de bonus, même s’ils roulent sans passagers. Elle leur est versée chaque mois en euros, par virement directement sur leur compte.
  • Les passagers : leurs trajets sont offerts. Et pour covoiturer en toute tranquillité, des départs sont garantis aux heures de pointe. Si les conducteurs font défaut, une solution de secours est mise en place (un taxi ou un vtc par exemple).

"Tout ceci sans contrainte d’organisation pour une utilisation simple, flexible et adaptée au
quotidien : conducteurs et passagers peuvent planifier leurs horaires en 1 clic ; à l’avance ou en
dernière minute, sans avoir à entrer en contact avec leur covoitureur."  précise le communiqué de presse à propos d'illicov.

Infos pratiques : utilisation de la plateforme aux heures de pointe du lundi au vendredi, le matin dans le sens Anould / Raon-L'Étape vers Saint-Dié et le soir dans l'autre sens.

Anaïs Gall

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire