Salon de l’agriculture : des produits vosgiens déjà primés au concours général 2023
Au Salon international de l’agriculture de Paris ont commencé les remises de prix du concours général agricole, avec déjà six produits vosgiens primés ce lundi.
Dans la catégorie bière, la Brasserie Marie-Thérèse de Remiremont a décroché la médaille de bronze pour sa New England IPA
Dans la catégorie produits laitiers, le Gaec du Lejol à Gerbamont a décroché une médaille d’or pour sa tomme à l’ail des ours, une médaille d’argent pour sa tomme aux fleurs et enfin une médaille de bronze pour son munster fermier au cumin AOP.
Le Gaec Xatis Amet du Syndicat a remporté l’argent pour son chèvre frais nature. Troisième et dernier lauréat du jour dans cette catégorie, et également pour un munster au cumin AOP la Fromagerie de l’Ermitage à Bulgnéville, auréolée d’une médaille d’argent.
Ce mardi, et en attendant le palmarès complet du jour qui sera communiqué en soirée, une ferme vosgienne s’est déjà illustrée, le Gaec Hance Saint Vincent à Liffol-le-Grand, dont la vache simmental Pomme a été sacrée meilleure mamelle de sa section.
33 catégories
Le concours général agricole (CGA) des produits et des vins regroupe 33 catégories. Comme indiqué par le salon, ‘‘des vins aux charcuteries en passant par le piment d'Espelette, les médailles du CGA récompensent les meilleurs et produits du terroir, soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière, producteurs, représentants des métiers de bouches, négociants, distributeurs et consommateurs avertis.
Les produits sont primés selon leurs caractéristiques sensorielles et leur qualité gustative. On distingue classiquement les volailles, viandes, foies gras, produits laitiers, produits oléicoles, huiles de noix, produits apicoles, piments d’Espelette, vanille, chocolat, eaux-de-vie, vins de liqueur, pommeau, huîtres, truites fumées, jus de fruits, cidres et poirés, bières, rhums et punchs, apéritifs, charcuteries, saucisses à cuire, confitures et safran. Cette année se déroule même un concours expérimental sur le thym.”
Ludovic Bisilliat, photo DR
Laissez nous un commentaire