Santé : l'ARS Grand Est organise les premières Assises régionales des urgences
Ces Assises se tiendront en mars prochain et auront pour objectif de repenser en profondeur l'approche et l'organisation du travail dans les établissements de santé, afin de proposer des solutions concrètes aux professionnels dans les services d'urgence des hôpitaux.
Une initiative qui semble devenue indispensable alors que les soignants font face, depuis bientôt 3 ans, à la crise sanitaire et aujourd'hui à une triple épidémie (Covid, grippe et bronchiolite), sans parler des tensions internes liées au manque de personnel.
Si l'Agence Régionale de Santé du Grand Est assure avoir déployé tout un panel de mesures, au fil des mois, pour accompagner les soignants dans ce contexte difficile, elle souhaite pousser son action plus loin.
"La crise a mis en évidence des questions organisationnelles qui méritent un travail approfondi entre tous les acteurs des urgences. C’est pourquoi l’ARS Grand Est a souhaité organiser ces Assises régionales des urgences. Les conclusions viendront nourrir les priorités du schéma régional de santé 2023-2028 en cours de préparation." annonce l'organisme dans un communiqué.
La première édition de ces Assises se tiendra donc en mars prochain. Elles permettront d'aborder des problématiques variées telles que "les organisations territoriales, la qualité de vie au travail, l’architecture de nos structures d’urgence, l’innovation au service des professionnels et des usagers, les nouveaux métiers autour des urgences, la transparence et l’analyse des données sur le recours aux soins non programmés."
En amont de cette rencontre, l'ARS a d'ores et déjà appelé tous les directeurs d'établissements de santé à ouvrir le dialogue avec les personnels soignants et médicaux, afin de faire remonter les difficultés rencontrées au quotidien sur le terrain.
Anaïs Gall
Laissez nous un commentaire