Santé : une charte pour renforcer l'égalité hommes-femmes dans le milieu médical

Publié le Vendredi 17 Février 2023

L'Agence Régionale de Santé du Grand Est et l'association "Donner des Elles en santé" décident d'unir leur action pour renforcer l'égalité hommes-femmes dans les établissements médicaux.

Une action commune, officialisée en début de semaine par la signature d'une charte par les deux structures. L'idée est de s'appuyer sur l'ensemble des acteurs de la filière du soin, dans une mobilisation collective au quotidien en matière d'égalité professionnelle et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Car si aujourd'hui 80% des métiers de santé sont assurés par des femmes, et qu’elles représentent 61% des médecins de moins de 40 ans, elles restent souvent victimes d'inégalités et de violences dans leurs professions. En effet, selon une étude IPSOS réalisée auprès de 500 médecins, hommes et femmes confondus, 85% des femmes médecins se seraient senties discriminées au cours de leur carrière du fait de leur sexe, 80% de femmes auraient été victimes de comportements sexistes et 77% de médecins hommes auraient été témoins de ces comportements sexistes (Cf. communiqué de presse).

Par ailleurs, les femmes ont souvent moins accès aux postes à responsabilité dans les établissements de santé. Par exemple, en 2022 dans la région Grand Est, on dénombrait seulement 32 % de femmes directrices d’établissements sanitaires et 25 % dans les établissements sanitaires publics.

Face à ces chiffres, l'association "Donner des Elles à la santé", créée en 2020, tente de faire évoluer les mentalités à travers 4 axes de travail :

  • Sensibiliser aux stéréotypes, aux discriminations de genre et aux VSS dans le secteur de la santé
  • Favoriser le développement de la Démarche Égalité dans les établissements de soins.
  • Fédérer les actrices et les acteurs engagés pour le changement vers l’égalité femme-homme en santé
  • Accompagner l’empowerment des femmes au travers de formation, prise de parole, partenariats avec les institutionnels, mentoring...

Une démarche soutenue désormais par l'ARS Grand Est, en cohérence avec le plan national interministériel "Égalité professionnelle 2021-2023", qui déploiera ses actions de lutte sur tout le territoire.

L'objectif des différentes mesures mises en place par l'ARS est donc de:

  • Développer la gouvernance des politiques d’égalité
  • Assurer une communication efficiente
  • Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles
  • Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle,
  • Renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire