Scènes Vosges présente sa 16ème saison

Publié le Lundi 23 Mai 2022

Ce sera une nouvelle fois, une saison de grande qualité proposée par Scènes Vosges, la 16ème qui accueillera 29 spectacles pour 62 représentations dans les domaines que sont le théâtre, le danse, le cirque, la chanson française et le jeune public. Une saison présentée ce lundi matin par Jacky Castang, Michel Heinrich et Pascal Hauller. Pour accompagner la saison, la présence toujours des deux artistes associés à Scènes Vosges, Pierre Guillois pour le théâtre et Jean-Claude Gallotta pour la danse.

L’ouverture de saison est prévue le samedi 10 septembre avec un spectacle gratuit « discofoot » avec 24 danseurs du Centre Chorégraphique National de Lorraine, un coup d’envoi entre danse et football en cette année de Coupe du monde.

Nommés aux Molières 2022

Parmi les temps forts de la saison, le spectacle « Les gros patinent bien » au Théâtre de La Rotonde avec Pierre Guillois notamment et la Compagnie Le fils du Grand Réseau. Un spectacle nommé 5 fois aux Molières 2022.

Tartuffe

En octobre, le Théâtre de la Rotonde accueillera « Pénélope », une création de Jean-Claude Gallotta à la rencontre d’une héroïne plus combative que ne le disent les mythes. Suivra en novembre toujours à Thaon-les-Vosges, « Le tartuffe ou l’imposteur » , une mise en scène de Yves Beaunesne. Et en décembre, un groupe phare du rock français « Feu ! Chatterton », à leur actif deux disques d’or et deux nominations aux Victoires de la musique en 2022.

Feu Chatterton © Antoine Henault

Mais aussi Maxime Le Forestier pour une soirée Brassens et Thomas Fersen en matière de chanson française. Des propositions jeunes publics aussi, « danse ma planète, danse ! » proposé par Jean-Claude Gallotta, « Ziguilé »  un spectacle de cirque à partir de 4 ans.

Ziguilé © Stéphane-Gaillochon

Un appel à participation

Pour clore la saison et sa résidence de 3 ans, Jean-Claude Gallotta proposera le 14 mai un spectacle déambulatoire participatif. « Rêves d’Epinal », « une proposition pour que la danse et la ville s’enlacent et se nouent en un grand geste festif et joyeux ».

Scènes Vosges mise sur la nouveauté

Outre la programmation très riche, Scènes Vosges proposera des nouveautés parmi lesquelles « les journées du patrimoine humain » fin mars. Des journées basées sur la découverte de l’humanité sous la forme d’une bibliothèque vivante, les livres seront alors remplacés par des personnes qui partageront une expérience, une partie de leur vie, un passe-temps, une conviction, …

Proposition inédite, la possibilité de partager un repas avec des artistes de la saison pour mieux découvrir leurs univers, échanger sur leurs créations et exprimer son ressenti. Un moment réservé à quelques privilégiés. Il sera donc possible de manger aux côtés de Pierre Guillois, Jean-Claude Gallotta ou encore Aurélie Gandit et le collectif Le p’tit Cirk.

L’ouverture de la billetterie pour la saison 2022-2023 est prévue le 1er juin. Pour la saison qui vient de s’achever Scènes Vosges comptabilise près de 19 000 entrées et 1657 abonnés, un chiffre record, tout comme celui du nombre d’heures d’interventions dans le champ de l’action culturelle qui s’élève à 1089h.

Toute la programmation

L. Buchler 

Photo couverture : Les gros patinent bien ©Fabienne Rappeneau

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire