Suicide de Lucas : face à l'émotion nationale, des prises de paroles sont attendues dans les Vosges

Publié le Vendredi 13 Janvier 2023

Le suicide du jeune Lucas, 13 ans, victime de harcèlement scolaire à cause de son homosexualité, suscite une émotion grandissante à travers le pays. Alors que l'affaire prend de l'ampleur dans la sphère médiatique nationale, des prises de paroles sont attendues ce vendredi dans les Vosges.

Une première conférence de presse vient d'être donnée ce vendredi matin, par la directrice des services académiques de l’Education nationale (DASEN) des Vosges, Valérie Dautresme. Elle y a précisé que Lucas et ses parents ont alerté le professeur principal dès le mois de septembre. Ce dernier a donc averti l'équipe pédagogique et les 4 élèves concernés par ces faits de harcèlement ont été convoqués par le conseiller principal d’éducation. Une seconde réunion parents-professeurs a ensuite été organisée en novembre et la situation semblait s’être apaisée.

Valérie Dautresme en a également profité pour rappeler que le collège Louis Armand de Golbey est depuis longtemps engagé dans la lutte contre le harcèlement à l’école à travers différentes actions et dispositifs de sensibilisation.

Une seconde conférence de presse, donnée par le procureur de la République d'Épinal, Frédéric Nahon, est programmée dans l'après-midi pour réexposer les faits.

une enquête est ouverte

Rappelons que Lucas, élève en 4e au collège de Golbey, était victime de harcèlement scolaire depuis la rentrée de septembre à cause de son homosexualité qu'il asssumait publiquement. 

Le jeune garçon s'est donné la mort au domicile familial, le 7 janvier dernier. Une enquête préliminaire pour harcèlement scolaire sur mineur de moins de 15 ans vient d'être ouverte et confiée au commissariat de police d'Épinal. Cette enquête sera chargée de déterminer les liens de causalité entre le harcèlement et le suicide.

Les obsèques du jeune garçon auront lieu ce samedi à Épinal, à l'occasion d'une cérémonie civile ouverte aux proches. Des obsèques, que la famille de Lucas espère financer avec l'aide d'une cagnotte en ligne. Les parents de la victime incitent les personnes qui seront présentes à porter un signe distinctif LGBT, en guise d'hommage à leur fils.

Reportage complet à ne pas manquer ce vendredi soir, à 18h, dans votre journal.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire