Suicide de Lucas : le procureur ouvre une enquête pour harcèlement

Publié le Jeudi 12 Janvier 2023

Le 7 janvier dernier, le jeune Lucas, un Golbéen âgé de 13 ans, mettait fin à ses jours au domicile familial. Alors que le rapport d'autopsie vient de confirmer la thèse du suicide, le procureur de la République d'Épinal, Frédéric Nahon, ouvre une enquête préliminaire pour harcèlement sur mineur de moins de 15 ans.

L'enquête est désormais confiée au commissariat de police d'Épinal. Une décision motivée par les révélations des proches de la victime, lors de leurs auditions. Ces derniers "dénoncent des faits d’harcèlement commis par des élèves de son collège, en raison de son homosexualité, depuis plusieurs mois" précise le procureur dans un communiqué. Avant de rappeler que "si aucune plainte n’avait été déposée par la famille, les faits avaient été signalés à l’éducation nationale, qui avait reçu les mineurs."

Les investigations doivent désormais se poursuivre pour déterminer si le harcèlement supposé était bien la cause du suicide.

Un drame qui suscite l'émotion de l'Académie

Des faits qui ont également bouleversé le personnel et les élèves au sein de l'Académie Nancy-Metz. Le recteur de la région académique Grand Est de l’académie de Nancy-Metz, Richard Laganier et la Directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) des Vosges, Valérie Dautresme, ont ainsi exprimé leur émotion dans un communiqué de presse. 

"Dès lundi 9 janvier, une cellule psychologique a été mise en place à destination des élèves et des enseignants du collège Louis Armand, à Golbey. [...] L’élève et sa mère avaient fait état de moqueries à la rentrée de septembre, faits immédiatement pris au sérieux par les équipes du collège, qui ont fait preuve d’une grande vigilance au quotidien, tout en conservant le lien avec l’élève et sa famille." explique la cellule communication. 

Avant de rappeler que "l’établissement est engagé dans le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement, pour sensibiliser l’ensemble des élèves et des équipes éducatives sur ce sujet primordial pour le bien-être de toutes et tous."

Les obsèques du jeune garçon auront lieu ce samedi à Épinal, à l'occasion d'une cérémonie civile ouverte aux proches. Des obsèques que la famille de Lucas espère financer avec l'aide d'une cagnotte en ligne. Les parents de la victime incitent les participants à porter un signe distinctif LGBT, en guise d'hommage à leur fils qui assumait son homosexualité.

Anaïs Gall

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire