Thaon-les-Vosges devient officiellement un Territoire zéro chômeur longue durée

Publié le Samedi 28 Janvier 2023

Le dossier avait été lancé il y a quatre ans, et vient d'aboutir, pour la plus grande satisfaction du maire Cédric Haxaire qui l'annonçait officiellement ce samedi matin : Thaon-les-Vosges a reçu l'habilitation du Ministère du travail et devient le 48ème TZCLD, soit un territoire zéro chômeur longue durée, le premier dans les Vosges.

 

C'est la reconnaissance d'un travail et d'actions d'insertion déjà engagés pour des personnes jusque là privées d'emplois.  Le 1er avril, ainsi 30 CDI seront signés avec un objectif à horizon cinq ans : créer 280 emplois, des contrats à durée indéterminés basés sur le savoir-faire avec à la clef une polyvalence pour des personnels qui étaient au RSA ou chômeurs depuis longtemps et qui désormais travaillent dans diverses activités : boutiques solidaire, ateliers couture et bois, resourcerie entre autre.

Les CDI seront financés à 75% par l'état, 15% par le département pour un salaire d'un peu plus du SMIC. La région a également aidé au lancement du projet pour 50 000 euros et continue à apporter sa contribution, tout comme la communauté d'agglomération d'Epinal avec un fond d'amorçage de 70 000 euros et 30 000 euros par an de frais d'ingéniérie. Des entreprises comme Michelin à Golbey sont également partenaires.

M-D. Rogovitz

 

Photo : Cédric Haxaire, maire de Thaon-les-Vosges et Jean-Paul Boyer, président de l’association L’ABEL Initiative

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire