Théâtre du Peuple : Via poetica lance une coopération artistique et environnementale

Théâtre du Peuple : Via poetica lance une coopération artistique et environnementale

Publié le Mardi 19 Mai 2026

À Bussang, le Théâtre du Peuple et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lancent Via poetica, un projet mêlant création artistique, biodiversité et territoire, avec le spectacle L’Envers des mousses.

publicité

Le Théâtre du Peuple et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lancent officiellement Via poetica, jeudi 21 mai à 19h, à Bussang. Ce projet de coopération, prévu jusqu’en 2026 avec le soutien de la Région Grand Est, associe création artistique, préservation de l’environnement et participation des habitants.  

Via poetica, un projet entre art, vivant et territoire

Né d’une volonté commune de croiser la création artistique et la préservation de l’environnement, Via poetica place le vivant au cœur de sa démarche. Le projet réunit le Théâtre du Peuple et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges autour d’une coopération au long cours.

Jusqu’en 2026, Via poetica se déploiera à travers plusieurs rendez-vous mêlant artistes, scientifiques et habitant.es du territoire. Le programme prévoit des itinérances artistiques, des projets autour du pastoralisme, des créations partagées et un inventaire inédit de la biodiversité du site.

Le Théâtre du Peuple, site patrimonial exceptionnel et acteur culturel majeur, occupe une place particulière dans le projet de développement territorial du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

L’Envers des mousses, un spectacle déambulatoire à la tombée du jour

Le lancement de Via poetica sera suivi du spectacle L’Envers des mousses, proposé par la Compagnie Le Plateau Ivre. Installée à Vagney depuis 2004, la compagnie crée des univers où se rencontrent jeu, magie, performance et arts plastiques.

Actrice incontournable du territoire du Parc, la Compagnie Le Plateau Ivre développe une action culturelle ouverte et généreuse. Elle favorise les liens entre les habitants, nourrit la vitalité locale et porte un regard sensible sur les richesses du territoire.

L’Envers des mousses prend la forme d’un spectacle déambulatoire. Il invite le public à une exploration sensorielle immersive, poétique, magique et végétale. Le texte de Karin Serres a fait l’objet d’une mise en scène collective.

Le programme du jeudi 21 mai à Bussang

Le rendez-vous débutera à 19h par un temps convivial et des échanges autour de Via poetica. Ce moment permettra de présenter le projet, de revenir sur les premières actions menées et de dévoiler les prochains rendez-vous.

À 20h, à la tombée du jour, le public pourra découvrir L’Envers des mousses, un spectacle déambulatoire prévu de la tombée du jour jusqu’à la nuit.

Réservations les 21 et 22 mai

Les représentations de L’Envers des mousses sont programmées les 21 et 22 mai 2026. Le spectacle dure environ 2h et s’adresse au public à partir de 7 ans.

La billetterie est proposée entre 11 € et 16 €. Les réservations peuvent aussi se faire par téléphone au 03 29 61 50 48 ou par mail à reservation@theatredupeuple.com.

Billetterie en ligne : https://theatredupeuple.notre-billetterie.com/billets

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante