Top départ pour le « Défi Familles à Biodiversité Positive »

Publié le Mercredi 28 Avril 2021

Comment lutter contre le changement climatique et le déclin de la biodiversité ? Douze familles volontaires ont décidé d'agir et participent au « Défi Familles à Biodiversité Positive » lancé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

 

Une expérience collective qui invite à faire évoluer les comportements citoyens en adoptant des gestes simples et concrets à pratiquer ensemble, pour préserver les écosystèmes.

Ainsi les familles résidant quatre coins du Parc,à Bertrimoutier (88), à Lièpvre (68) , Fresse (70) et à Rougegoutte (90) avec l'appui d'une structure d'éducation à l'environnement se sont fixées des objectifs à réaliser d'ici le mois d'août : création de mare, jachère fleurie, haie sèche, gîte à chauve-souris, hôtel à insectes, de l’observation à l’identification des espèces. Les familles seront accompagnées jusqu’à la fin de l’été pour relever ces défis !


De l’individu au collectif

Après réalisation de ces défis, en septembre 2021, un nouveau diagnostic du vivant présent dans les quartiers où résident ces familles sera réalisé. des observations qui seront présentées aux habitants, à la mairie concernée, à des techniciens, collectivités et associations locales afin de définir conjointement les aménagements futurs qui pourraient favoriser la biodiversité en zone urbaine.


Le « Défi familles à biodiversité positive » est une opération nationale en cours d’expérimentation dans huit Parcs naturels régionaux (Aubrac, Avesnois, Ballons des Vosges, Golfe du Morbihan, Grands Causses, Marais du Cotentin Bessin, Préalpes d’Azur et Vercors).

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire