Tour de France : les agriculteurs vosgiens font la promo de leur filière !

Publié le Mercredi 29 Juin 2022

À l'occasion du passage des cyclistes par deux fois dans notre département en juillet, lors du Tour de France (TDF Homme puis TDF Femme), la FDSEA des Vosges et le syndicat des Jeunes Agriculteurs vosgiens organiseront des animations sur les étapes afin de promouvoir l'emploi dans la filière agricole.

L'idée est de profiter de ce grand événement pour attirer l'attention du public sur les difficultés que rencontre actuellement la filière, à savoir le problème de renouvellement des générations. L'accent sera donc mis, de manière conviviale, sur l'emploi et les enjeux d'avenir pour l'agriculture. 

Deux rendez-vous dans les Vosges

D'abord, rendez-vous pour le Tour de France Homme qui passera le 8 juillet sur les routes vosgiennes à l’occasion de la 7ème étape. Les agriculteurs des cantons de Remiremont, Saulxure sur Moselotte et des environs seront présents sur la commune du Thillot où ils tiendront un mini-village et une « fan-zone ».

Ensuite, rendez-vous pour le Tour de France Femme, qui passera le 28 juillet pour la 5ème étape du tour à Saint Michel sur Meurthe. Ce seront alors les agriculteurs des cantons de Saint-Dié-des-Vosges, de Senones et des environs qui y tiendront leur « fan-zone ».

Promouvoir l'emploi agricole

Au dela de l'aspect convivial et festif de ces rencontres, la FDSEA et les JA des Vosges souhaitent profiter de l'événement pour véhiculer des messages et sensibiliser le public concernant les professions de la filière agricole. En effet, cette dernière se confronte au problème de renouvellement des générations qui remet en cause l'avenir de nombreuses professions.

"L’objectif sera de montrer l’image la plus positive possible de l’agriculture et ses métiers afin d’en faire une évidence sur nos territoires ruraux et susciter de l’intérêt et des vocations de la part de publics en phase d’orientation ou de reconversion professionnelle.

À l’heure où les besoins en main d’œuvre se font ressentir sur le terrain, avec une douzaine d’offres d’apprentissage qui restent à pourvoir et plus d’une vingtaine de CDI sur le marché qui ne trouvent pas preneurs, il est important de capter l’attention des prescripteurs de l’emploi pour pourvoir exposer ces problématiques et entreprendre des actions sur le terrain pour promouvoir nos métiers et attirer de nouveaux publics dans nos fermes.

Ainsi, l’ensemble des prescripteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales, E2c, Cap Emploi, Prêts à bosser...) ont été conviés à ces journées, avec les publics demandeurs d’emploi et d’orientation qu’ils accompagnent. Ces journées se voudront informatives, avec un temps d’échanges sur l’emploi agricole, des stands de promotion de l’emploi et des formations et festives, avec de nombreuses animations prévues (fresque géante, Ola géante, quizz emploi, goodies, PAI, ...)

L’objectif de ces journées est qu’elles permettent aux prescripteurs de l’emploi de se représenter au mieux le monde agricole et ses besoins en main d’œuvre mais également, qu’elles permettent aux jeunes en orientation, demandeurs d’emploi et grand public de venir nous rencontrer pour échanger sur nos métier et la réalité de l’agriculture qui n’est parfois pas, celle imaginée par tous."

(Cf. communiqué de presse)

Infos pratiques : 

  • Vendredi 8 juillet 2022 (TDF Homme) à 12h00 : Rue Jules Ferry (LIDL) à Le Thillot
  • Jeudi 28 Juillet 2022 (TDF Femme) à 12h00 : Rue du Haut du Pin (Croisement) à Saint-Michel-sur-Meurthe

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire