Train direct Nancy - Lyon : pas avant… décembre 2024 !

Publié le Mardi 18 Avril 2023

Cinq ans. Cela fait déjà cinq ans que plus aucun train direct ne circule entre Nancy et Lyon.

Jusqu’en 2018, deux allers-retours TGV quotidiens étaient proposés entre la Lorraine et le sud de la France. Leur suppression avait été motivée par des travaux d’importance sur le noeud ferroviaire lyonnais, notamment l’extension de la gare Part-Dieu. Depuis, pour effectuer le trajet en TGV, il faut donc passer par Paris ou par Strasbourg.

Pour éviter cela, la Région Grand Est avait dès 2019 mis en place deux allers-retours TER entre Nancy et Dijon (via Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey et Is-sur-Tille), afin de permettre une correspondance avec le TGV vers le sud. 

Une desserte vers Dijon et surtout à prolonger vers Lyon que la Région souhaite transférer à l’Etat. Ce qui sera fait… mais pas avant 2024. Jeudi dernier lors d’une réunion avec la préfète de Région, a été évoquée la création d’une ligne intercités de train d’équilibre du territoire (TET), train direct donc entre Nancy et Lyon, en 4h30.

Parmi les participants à cette réunion, Thibaud Philipps et David Valence, respectivement vice-président aux transports et président de la commission transports à la Région Grand Est. “Pour répondre au manque de matériel roulant’’ est-il précisé dans un communiqué de la Région Grand Est, ‘‘la Région mettra à disposition des rames Régiolis qui seront livrées au cours de l’année 2024 et ce jusqu’au lancement des dessertes transfrontalières pour lesquelles elles sont prévues. Cette solution permettrait au territoire de bénéficier d’une offre ferroviaire dans des délais acceptables’’.

Quid en revanche du financement de cette ligne pas forcément rentable à partir de décembre 2024 ? Les élus locaux souhaiteraient clairement qu’il soit pris en charge par l’Etat, mais rien n’est assuré pour l’heure. Pour lui mettre la pression, Thibaut Philipps envisage l’organisation au cours des prochaines semaines de mobilisations d’élus et d’usagers.

Ludovic Bisilliat (photo d’archive)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire