Trottinettes et vélos électriques : rappel à la loi en centre-ville d’Epinal

Publié le Vendredi 21 Octobre 2022

Ils sont de plus en plus nombreux… et les infractions et mises en danger d’autrui aussi ! Ce vendredi en fin d’après-midi, les policiers municipaux d’Epinal ont mené place des Quatre nations une opération de sensibilisation aux règles de bonne conduite des trottinettes électriques (principalement) et des vélos à assistance électrique. Deux types de véhicules officiellement dénommés EDPM, engins de déplacement personnels motorisés, mais qui ne sont pas pour autant soumis à la même réglementation.

Pour les trottinettes électriques, c’est simple : elles sont considérées comme une voiture. Elles doivent rester sur la chaussée, peuvent bien sûr rouler sur les voies cyclables, mais toute circulation sur les trottoirs est donc formellement interdite. Elles doivent également être équipées de lampes à l’avant et à l’arrière. Et une assurance spécifique est même obligatoire (aucun lien avec l'assurance habitation). Des obligations à ce jour très peu respectées car très peu connues.

Les vélos à assistance électrique sont eux aussi proscrits des trottoirs (comme les vélos musculaires d'ailleurs, seuls les enfants de moins de 8 ans le peuvent), ils doivent être correctement équipés, notamment en matière d’éclairage. Petite subtilité autorisée par la réglementation européenne et que la Ville d’Epinal n’a pas restreinte : les vélos à assistance électrique (ainsi que les vélos musculaires) sont autorisés à prendre les rues en sens interdit. Une règle très peu connue des automobilistes.

Dernière infraction très répandue : le port d’écouteurs au guidon d’une trottinette ou
d’un vélo à assistance électrique.
Depuis la mise en place au printemps dernier du plan mobilités, les policiers municipaux privilégiaient la prévention. Au regard de certains abus, ils seront désormais un peu moins tolérants.

Reportage complet dans une prochaine édition de notre JT de 18 h.


Ludovic Bisilliat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire