Ukraine : les initiatives solidaires se multiplient dans les Vosges

Publié le Mardi 8 Mars 2022

Depuis le début du conflit en Ukraine, les initiatives solidaires se multiplient dans les Vosges.

Exemple avec "Le potager de François", un maraîcher de Mirecourt qui a décidé, en partenariat avec la municipalité, de mettre en place un point de collecte sur ses installations :

MARDI de 16H00 à 19H00
JEUDI de 16H00 à 19H00
SAMEDI 10H00 à 12H00 et de14H00 à 18H30


LES BESOINS PRIORITAIRES :
- Vêtements de camouflage, armée, chasse, botte ranger, filet de camouflage, jumelles…
- Conserves 
- Gâteaux secs, chocolat en tablette, lait en poudre, barres de céréales, cacahuètes en coque
- Allumettes, bougies, briquets, piles, lampes de poches à dynamo, petite radio avec piles…
- Couches bébés, lingettes, serviettes hygiéniques, gants jetables, sérum physiologique, pansements, brosses à cheveux, désinfectants, sparadraps, médicaments non périmés de bases, couverture de survie, etc…
- Matériel médical : canne, béquille, déambulateur, fauteuil roulant pliant, attelle tout type,
- Crayons de couleurs, crayon gras, livres de coloriage, ou livres simples avec des images.
Retrouvez les informations au Potager de François, 56 Avenue de Chamiec à Mirecourt, ou sur Facebook ou au 06 58 64 75 94.

Par ailleurs, la collecte organisée par la Ville d'Epinal a connu un franc succès comme on nous l'explique ce mardi matin via un communiqué :

Plus de 150m3 de dons ont été regroupés pour être acheminés vers la Pologne pour venir en aide aux populations ukrainiennes déplacées.
Compte tenu du volume déjà collecté, tout n’a pas pu être acheminé à destination en fin de semaine dernière. Un nouveau convoi est organisé cette semaine, toujours en lien avec le Sillon Lorrain, la Région Grand Est et l’appui logistique de la Protection Civile.

Si une nouvelle campagne de collecte doit être organisée, elle sera ciblée pour répondre aux nouveaux besoins des populations, car nous devons toujours nous adapter pour être efficients dans l’aide apportée ; vous en serez informés sachant que nous savons être réactifs et pouvons compter sur une mobilisation rapide des Spinaliens si besoin.

L'accueil des réfugiés

Concernant l’accueil d’Ukrainiens à Epinal, les Spinaliens sont nombreux à avoir fait part de possibilités d’hébergements. Ceci doit bien sûr être organisé et coordonné avec les services de l’Etat et les associations qui agissent au plus près.
Le service Epinal Solidaire (03 29 82 54 17) recense les offres d’hébergements chez des particuliers mais vous pouvez également vous inscrire sur le site gouvernemental qui a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures.

Les dons financiers

Concernant les dons financiers, et toujours dans un souci d’efficacité opérationnelle, nous portons à votre connaissance que la Croix Rouge, qui est une ONG internationale, recueille les dons et agit au plus près du terrain. La Protection Civile, qui assure une grande part logistique, peut également recevoir des dons.

Anthony Sap

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire