Un appel à contributions lancé par l'association Oiseaux Nature

Publié le Jeudi 20 Mai 2021

L’association Oiseaux Nature lance un appel à contributions pour une modification de l’arrêté préparant la prochaine saison de chasse. En effet le préfet peut encore le modifier en tenant compte des avis reçus par les citoyens. Des avis indispensables selon l’association pour sauver de nombreux oiseaux.

L’association souhaiterait que la chasse à trois espèces d’oiseaux principalement soit fermée, sont concernés :
- l’alouette des champs, classée sur liste rouge nationale. La chasse est interdite dans le Bas-Rhin. Pour les rares qui nichent encore dans les Vosges : elles sont très vulnérables car leur nid se situe au sol dans les champs ou à proximité.

- le vanneau huppé qui niche au sol dans les dernières prairies humides où il est devenu rare. La chasse est par ailleurs interdite en Alsace. Une espèce en voie de disparition qui était pourtant très présente il y a 40 ans.

- la bécassine des marais qui est elle aussi une espère menacée et qui figure sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France. Il resterait, toujours selon l’association, moins de 100 couples en France.

Si vous souhaitez contribuer à une éventuelle modification de l’arrêté par le préfet vous pouvez envoyer un mail à : ddt-ser-bbnp@vosges.gouv.fr, avec en objet du mail :  « Consultation du public relative au projet d’arrêté d’ouverture et clôture de la chasse 2021/2022 » .

L. Buchler (avec communiqué)

Photo : vanneau huppé par Bertrand Kernel
 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire