Un documentaire pour célébrer la libération du Val d'Ajol

Publié le Mardi 14 Septembre 2021

C'est le fruit d'une résidence artistique et culturelle qui s'est déroulée cette année au collège Fleurot d'Hérival au Val d'Ajol, dans le cadre du dispositif "Création partagée" porté par la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction académique Metz-Nancy. Le documentaire "Le Petit Maroc" sera projeté pour la 1ère fois, à deux reprises, ce samedi après-midi à 14h30 et 16h00 à la salle des fêtes du Val d'Ajol.

Une date particulière pour les Ajolais et judicieusement choisie puisqu'il s'agit du 77ème anniversaire de la libération du village.

Dans ce film, on suit l'itinéraire mémoriel d'Hugo, un élève de troisième s'intéressant à l’histoire de son village et au parcours de son arrière-grand-père, résistant et maquisard au Val d’Ajol. Aux côtés de Marianne, une témoin des évènements dont le père dirigea la résistance locale. Hugo s’apprête à découvrir une histoire qu’il ne soupçonnait pas, rassemblant dans les rues de son village des hommes venus de trois continents pour libérer l'Europe du joug nazi.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire