Un nouveau programme national pour les territoires de montagne

Publié le Mardi 19 Octobre 2021

Dans le massif des Vosges qui s’étend sur plus de 200 km (de Ferette dans le Territoire de Belfort à Bitche et Wissembourg) et 580 communes, le tourisme est une activité indispensable aux territoires qui représente 9 900 emplois (12 000 en été), 14 millions de nuitées dont près de 6 millions marchandes et 280 millions d'euros de retombées économiques. Le tourisme dans la montagne Vosgienne attire une importante clientèle étrangère et contribue fortement à l’attractivité de la région.

L’État, par le biais de l’ANCT, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, et du commissariat de massif des Vosges et de tous ses partenaires dont la Banque des Territoires, apporte une aide opérationnelle pour accompagner une soixantaine de territoires en montagne en France dont 7 pour l’ensemble de la montagne des Vosges.

Ce nouveau programme national d’appui constitue le volet ingénierie du plan "Avenir Montagnes" qui comprend également un important volet de soutien aux investissements.

Le PETR du pays de Remiremont et de ses vallées est l'un des 32 premiers lauréats du programme qui ont été annoncés le 8 octobre dernier par Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la ruralité, à l'occasion du conseil national de la Montagne.

Le projet porté par le PETR est de mobiliser des moyens d’ingénierie pour mettre en place une stratégie de développement touristique résolument durable permettant ainsi de répondre aux enjeux climatiques écologiques et économiques du territoire au sein du massif des Vosges.

L’objectif est de faire du territoire une destination de référence en matière d’écotourisme en soutenant des actions visant :
- à conforter le modèle économique des sites touristiques fragiles
- à mieux répondre aux attentes des nouveaux clients
- à capter une valeur ajoutée nouvelle
- à créer un accueil de qualité
- à garantir des activités en toutes saisons avec une attention particulière pour les stations de ski.

Yves Séguy, préfet des Vosges, Dominique Peduzzi, président du PETR du Pays de Remiremont et de ses vallées et Patrick François, directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, ont signé ce lundi, à la mairie de La Bresse, la convention marquant leur engagement commun.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire