Une seconde vie pour les anciens abattoirs de Darney avec la Fondation du patrimoine

Publié le Jeudi 16 Juin 2022

La Fondation du patrimoine de Lorraine a annoncé la sélection des 2 projets lauréats en Lorraine, bénéficiaires du programme « Patrimoine et Tourisme local » soutenu par Airbnb. Sur les deux sites sélectionnés, un est vosgien, il s'agit du site des anciens abattoirs de Darney, doté de 30 000 euros. 

Autrefois surnommé la « Cité aux trente tours », Darney possède un riche patrimoine historique. Au cœur de son centre-bourg se trouvent ces anciens abattoirs construits au XIXe siècle. Forts d’une intense activité durant un siècle, les abattoirs ont fermé leurs portes dans les années 1960.


Aujourd’hui désaffecté et fermé au public, l’édifice va retrouver une nouvelle fonction. Le projet a pour vocation d’accueillir manifestations et événements autour de la production alimentaire locale (marché de producteurs, distribution de paniers de producteurs locaux).

La réhabilitation du site répondra également à des enjeux de transition écologique : reconversion d’un bâtiment ancien inutilisé pour lui conférer un nouvel usage ; valorisation d’une activité économique en circuit-court ; restauration du bâti de manière exemplaire à travers l’utilisation de matériaux locaux. Le début des travaux est prévu cet été, pour une fin prévisionnelle à l'été 2023.

Lancé en novembre 2021 par la Fondation du patrimoine, ce programme triennal bénéficie d’un mécénat de 5,6 millions d’euros d’Airbnb. Il permettra de soutenir jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, situés dans les territoires ruraux de France. 

L. Buchler (avec communiqué)

Photos : Anciens abattoirs de Darney © Mairie de Darney 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire