L'union régionale des professionnels de santé infirmiers et l'ARS signent un nouveau contrat d'objectifs

Publié le Jeudi 12 Mai 2022

L'URPS, union régionale des professionnels de santé infirmiers, du Grand Est et l'Agence Régionale de Santé ont signé ce jeudi le nouveau contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM). Un contrat qui s'inscrit dans le renforcement du partenariat entre les deux entités.

Le précèdent CPOM URPS infirmiers Grand Est 2018-2021 avait notamment pour ambition de favoriser le déploiement des équipes de soins primaires (ESP) hors maisons et centres de santé. Sa mise en œuvre s’est traduite par la création de plus de 70 équipes soutenues par l’ARS sur le territoire. 

Ce nouveau contrat 2022 - 2024 repose sur trois axes stratégiques : 

La coordination et la e santé

- poursuivre le déploiement des équipes de soins primaires dans la région, en renforçant leur accompagnement et en les soutenant dans leurs projets de coordination. Financement de 25 nouveaux projets par an.

- mobilisation sur le déploiement de la e-santé et conseil à l’ARS et l’Assurance maladie dans les actions de communication, de promotion et de mise en œuvre du Ségur Numérique.

La promotion de la pratique avancée et de l’exercice libéral

- amélioration de l'accès aux soins et de la qualité des parcours des patients 
- favoriser la diversification de l'exercice des professionnels paramédicaux 
- soutenir les futurs professionnels choisissant l'exercice libéral (accompagnement renforcé durant leur formation, partenariat avec les IFSI, espace de partage, guide de l'installation)
- promouvoir l'exercice libéral auprès des étudiants en formation

La prévention

- encourager la formation des infirmiers à l'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- encourager l'implication des infirmiers dans les actions de prévention (accidents d'exposition au sang, ETP, lutte contre le tabagisme, dépistage organisé du cancer, ...)

L. Buchler (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire