Les urgences de Vittel évoquées à l’Assemblée nationale
Depuis le lundi 3 avril, jour d’entrée en vigueur de la loi Rist qui plafonne la rémunération des médecins intérimaires qui interviennent dans les hôpitaux, et jusqu’au 16 avril, l’accueil et le fonctionnement des urgences de Vittel a été suspendu la nuit (de 19 h à 9 h), les week-ends et les jours fériés, le relais étant pris par l’hôpital de Neufchâteau.
Une situation qui a été l’objet ce mardi à l’Assemblée nationale d’une question orale du député Jean-Jacques Gaultier au gouvernement. Le député LR de la 4e circonscription s’est interrogé sur « la valeur de la parole du porte-parole du gouvernement Olivier Veran qui affirmait ici-même il y a un mois que les services d’urgence seraient maintenus ».
Extrait de la réponse d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre de l'organisation territoriale et des professionnels de santé auprès du ministre de la santé François Braun, qui évoque une situation transitoire, avec des difficultés de recrutement à Vittel qui existent depuis plusieurs mois : « Sur les 19 médecins remplaçants ou intérimaires contactés, seulement quatre ont accepté le contrat (...), avec une rémunération de 1 390 euros brut les 24 heures et la charge des frais de déplacement ».
Et Jean-Jacques Gaultier de répliquer : « Je souhaiterais que le ministre et que l’ensemble du gouvernement respectent leur parole. Il en va de la crédibilité de la parole de l’Etat ».
Ludovic Bisilliat
Laissez nous un commentaire