Des vélos à assistance électrique en libre-service début juillet sur l’agglo d’Epinal

Publié le Mardi 22 Juin 2021

Voici l'un des 150 vélos à assistance électrique que la Communauté d’agglomération d’Epinal vient d’acquérir. A partir du 5 juillet, ils seront accessibles en libre-service sur l’une des 15 stations réparties à Epinal et sur l’ensemble de l’agglo (Golbey, Charmes, Thaon-les-Vosges et La Vôge-les-Bains). A moyen terme, il y aura 30 stations.

C’est une nouvelle offre en matière de déplacement doux. Le principe : se déplacer à moindre coût au guidon d’un vélo à assistance électrique. Accessible uniquement à l’aide d’un smartphone et via l’application Vilvolt, l’abonnement mensuel est à 3 euros (ou 30 euros par an), première demi-heure offerte une fois par jour quand on est abonné, puis la suivante coûte un euro. Il n’est toutefois pas obligatoire d’être abonné, auquel cas c’est un euro dès la première demi-heure.

Ces vélos ne sont pas des vélos Moustache bikes assemblés à Thaon-les-Vosges, et pour cause : les vélos empruntables en libre-service sont évidemment très spécifiques : ils sont géolocalisables, chaque station peut en accueillir 15, et ils s’attachent et se rechargent les uns aux autres grâce à des électro-aimants.

Budget de ce service porté en régie par la Communauté d’agglomération d’Epinal : 585 000 euros HT, un investissement soutenu à 40 % par le plan France Relance.

Reportage complet dans notre JT de mardi 18 h.

Ludovic Bisilliat

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire